Nos conseils en cas de
dégât des eaux

Il arrive parfois qu’un dégât des eaux surgisse dans votre habitation.
Que ce soit une petite fuite ou une inondation voici nos conseils pour mieux vivre votre sinistre.

1. PREMIERS REFLEXES

Couper l’arrivée d’eau de votre logement

Trouvez votre compteur, en maison souvent à l’extérieur ou dans le garage, et en appartement souvent à l’entrée dans un placard ou encore dans les toilettes.

Arrêter toutes les sources d’évacuation

Stoppez votre machine à laver, lave-vaisselle, douche, baignoire, wc … pour empêcher l’eau de s’écouler.

Évacuer l’eau

Épongez ou aspirez l’eau stagnante au sol pour éviter sa propagation.

Bon à savoir !

Évitez toutes interventions sur les prises et utilisation d’appareils électriques parce que vous êtes potentiellement conducteur. Pour vous protéger dans vos interventions, pensez à couper l’électricité du logement.

2. ENGAGER LES DÉMARCHES

Prévenir vos voisins

Si la fuite est au plafond, contactez votre voisin du dessus qui peut être la cause du dégât des eaux, et prévenez votre voisin du dessous pour s’assurer que l’eau ne s’est pas déjà infiltrée.

Contacter les parties prenantes

Dans le cas d’un dégât des eaux dans un immeuble, contactez rapidement votre syndic et copropriété, ou votre propriétaire pour informer de la situation.
Ces professionnels seront capables d’identifier la responsabilité du sinistre et de prendre les choses en main dans le cadre d’un dégât rattaché à l’immeuble. Dans le cas d’un dégât particulier lié à votre logement, vous devrez faire appel directement à un plombier le cas échéant.

Prendre des photos

Prenez deux types de photos pour garder une trace de la situation. Des photos en plan large pour montrer l’environnement de votre dégât des eaux et des gros plans du dégât et des objets touchés.

3. PROTÉGER VOS BIENS

Décoller les meubles

Décollez vos meubles des murs pour permettre à la fois d’éviter la propagation de moisissures et accélérez l’assèchement en libérant la surface humide.

Retirer les vêtements

Si des vêtements sont touchés, lavez-les le plus rapidement possible en machine et les faire sécher comme votre linge habituel. Évitez surtout de les laisser en tas pour limiter les odeurs et risques de transfert de couleurs.

Mettre à l’abri les livres et papiers

Isolez vos livres et papiers mouillés, posez-les à plat et ouvert pour commencer de les faire sécher. Pour les livres et papiers qui sont seulement humides, disposez les dans une pièce ventilée.

Aérer les espaces inondés

Ventilez et aérez vos pièces en créant des courants d’air avec l’ouverture des portes et fenêtres ou utilisez un ventilateur. Ne surtout pas activer votre chauffage qui va créer de la condensation et maintenir un fort taux d’humidité.

Trier les biens endommagés

Évacuez les contenants humides et abîmés (sacs papiers, cartons, emballages divers) pour mettre le contenu à l’abri et au sec.

Bon à savoir !

Si votre parquet flottant est fortement imbibé et recouvert d’eau, enlevez une partie des lattes de la pièce pour aérer les sols. Cela évite l’eau stagnante et le maintien de l’humidité qui peuvent aggraver les dégâts. Conservez dans tous les cas un exemplaire de votre parquet qu’il soit enlevé ou posé au sol.

* Nos conseils n’ont pas vocation à remplacer le rôle de votre assureur ni celui d’un expert en rénovation après sinistre et ne vous permettent en aucun cas de gérer seul un sinistre de grande envergure. Ils peuvent cependant vous permettre de limiter les dégâts ou de vous assurer de ne pas en subir d’autres.

UNE QUESTION ?

Nous vous répondons directement depuis notre chat