Nos conseils en cas de
d’incendie

Vous venez de subir un départ de feu ou un incendie à votre domicile et toutes les actions d’urgence ont été menées.
Voici quelques conseils pour réagir au mieux dans cette situation.

1. PREMIERS REFLEXES

Dans le cas d’un léger enfumage, vous avez de la suie déposée sur vos murs et sols et cela concerne une petite surface ou des pièces moins importantes (salon, bureau…). Si il n’y a pas d’installations élémentaires touchées, chauffage, eau chaude, vous pouvez décider de rester chez vous malgré l’incident.

Isoler la pièce endommagée

Isolez la pièce du départ de feu en fermant la porte pour limiter la propagation des odeurs et des poussières. Dans un second temps, commencer d’aérer en ouvrant la fenêtre, gardez toujours la porte fermée.

Prendre des photos

Prenez une photo avec un plan large pour couvrir l’ensemble de la pièce. Prenez ensuite des gros plans pour les dégâts des sols ou plafonds, des murs ou encore des objets. En déplaçant un objet posé sur un meuble, vous pourrez matérialiser les traces de suie.

Contacter votre assurance

Contactez votre assureur pour connaître la marche à suivre suite à votre incendie domestique. Vous saurez alors ce que vous pouvez faire ou ne pas faire dans votre logement.

Bon à savoir !

Il est important de ne surtout rien faire autour de l’origine du feu, c’est le premier point examiné par votre assurance lors d’un incendie de domicile.

2. ENTREPRENDRE LE NETTOYAGE

Vous avez eu les consignes de votre assurance et vous savez comment intervenir. Le plus important est désormais de pré-nettoyer pour éviter de répandre les poussières, les odeurs, et pour rester dans votre logement.

Pré-nettoyer les sols

Commencez toujours pas aspirer les supports, sols et placards, pour enlever les premières couches de poussière. Nettoyez ensuite légèrement avec un produit ménager. Il est important de ne pas trop frotter afin d’éviter d’imprégner les supports, et de créer des marques supplémentaires. Ne touchez pas les plafonds et les tapisseries, ces surfaces nécessitent un traitement spécifique.

Éliminer les supports sensibles

Jetez les emballages type sacs plastique, sacs papiers, cartons qui sont source de propagation de la suie et des odeurs. Videz les contenus non souillés et les mettre à l’abri dans une autre pièce.

Trier les produits alimentaires

Il est courant qu’un feu se déclare dans la cuisine du domicile. Triez et jetez d’abord les paquets ouverts se trouvant à l’air libre ou dans les placards à proximité. Faites des photos de l’ensemble des aliments éliminés pour inventaire. Contrôlez vos boîtes d’emballage fermées en les essuyant simplement.

Laver le linge

Si du linge est à proximité de l’espace sinistré, faites une première machine. Évaluez le résultat ; odeurs persistantes, traces … Dans le cas d’une faible quantité de linge touché, il peut être préférable de le confier directement à un pressing.

Bon à savoir !

Ces conseils de premières mesures s’appliquent dans le cas de dégâts mineurs et visent à sécuriser votre environnement de manière à ce que vous puissiez rester dans votre logement.
Si la suie est trop grasse ou trop importante, si les plafonds et murs sont particulièrement touchés, il est préférable de passer par une entreprise spécialisée.

EN CAS DE SINISTRE MAJEUR

Toute la maison est touchée et il vous est impossible de rester chez vous. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Celui-ci sera en mesure de sauver ce qui peut l’être, de préparer votre domicile aux travaux ultérieurs et de clarifier le dossier pour faciliter l’expertise de rénovation.

Récupérer les objets de valeur

Prenez tous vos objets importants, chéquiers, bijoux, argent liquide, documents administratifs, pièces d’identité et votre dossier d’assurance. Si certains sont souillés par l’incendie, isolez les dans un sac propre pour les transporter. Limitez vous aux objets de réelle importance pour ne pas contaminer d’autres lieux.

Faire un état des lieux de sortie

Coupez l’eau et l’électricité directement aux compteurs. Si possible videz le frigidaire de son contenu et sortez les poubelles pour limiter les odeurs.

Sécuriser le logement

Fermez les fenêtres et portes pour éviter les pillages en votre absence. Faites intervenir si nécessaire des entreprise pour mettre en place un système de fermeture provisoire ; serrurier, menuisier, couvreur.

Bon à savoir !

Lors de la visite de l’entreprise spécialiste du nettoyage d’incendie à domicile, celle-ci doit vous donner les clés de son organisation : comment elle va traiter le linge, vos objets, l’électroménager et l’électronique, le mobilier… On doit vous expliquer ce qui est traitable ou non traitable, quelles interventions vont être effectuées en fonction des pièces touchées et les priorités d’intervention.

* Nos conseils n’ont pas vocation à remplacer le rôle de votre assureur ni celui d’un expert en rénovation après sinistre et ne vous permettent en aucun cas de gérer seul un sinistre de grande envergure. Ils peuvent cependant vous permettre de limiter les dégâts ou de vous assurer de ne pas en subir d’autres.

UNE QUESTION ?

Nous vous répondons directement depuis notre chat